Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Nexter

Architecte Technique Middleware H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

NEXTER, un groupe orienté clients

Nexter a fait le choix d'une organisation tournée vers ses clients. Chacune des filiales constituant les trois Pôles d'activités du Groupe est centrée sur des couples produits/marchés cohérents.

PÔLE SYSTÈMES
Le Pôle Systèmes rassemble Nexter Systems (conception, intégration et maintien en condition opérationnelle de systèmes d'armes et véhicules blindés), qui est la maison mère des sociétés constituant les trois Pôles, Nexter Training (formation assistée par ordinateur avec le progiciel GVT®(Generic Virtual Training) et CTA International (filiale commune avec BAE Systems pour l'étude et le développement de systèmes d'armes de 40 mm).

PÔLE MUNITIONS
Le Pôle Munitions est constitué par la société Nexter Munitions (gamme de munitions du moyen au gros calibre, composants et têtes militaires pour missiliers ou fabricants de torpilles).

PÔLE ÉQUIPEMENTS
Le Pôle Equipements se compose de Nexter Electronics, Nexter Mechanics, NBC-Sys, Euro-Shelter et Optsys.  

Référence

NSYCSY20-4071  

Description du poste

Profil principal

SYSTEME D'INFO ET INFORMATIQUE - CHEF DE PROJET SI

Intitulé du poste

Architecte Technique Middleware H/F

Description de la mission

Dans le cadre de la modernisation de son SI et d'un effort particulier porté sur la Digitalisation de l'entreprise, la DSI de Nexter Systems souhaite renforcer ses capacités de gestion et d'évolution du SI relatifs aux Flux de données de l'entreprise.

Nous recherchons donc un Architecte Technique Middleware (ESB/ETL) qui définira l'architecture technique relative aux échanges de données de l'entreprise.
Vous aurez la responsabilité de l'identification, la mise à jour et le maintien en condition opérationnelle de l'architecture permettant une bonne mise en œuvre et gestion des flux de données de l'entreprise « System to System » et les développements nécessaires à ces échanges, en interne comme avec l'extérieur (Partenaire, Fournisseur, Client).

Vos activités seront principalement de 6 natures :
1. Conception : définir l'architecture relative aux échanges de données, analyser l'impact des nouvelles technologies et vérifier leur cohérence avec l'architecture existante.
2. Administration :
- Définir le référentiel relatif au middleware : outils/procédures/normes/vocabulaire et sécurité en interface avec la SSI du Groupe ;
- Mettre à jour la documentation relative aux moyens d'échanges de données ;
- IIntervenir sur les outils pour identifier voire résoudre une problématique de flux (analyse de log/intervention dans les outils quand nécessaire).
3. Préconisation : en lien avec l'architecte d'entreprise, préconniser les choix techniques en vue d'assurer la cohérence de l'évolution du SI avec l'existant et/ou la cible).
4. Pilotage/Réalisation :
- Piloter/réaliser les évolutions relatives à la mise en place/maintenance/mise à jour des outils middleware relatifs aux échanges de données de l'entreprise ainsi que les développements sur ces plateformes (ESB/ETL/Gestionnaire de Transaction) ;
- Assurer la mise en place des nouveaux flux et la mise à jour du paysage des flux de données de l'entreprise : piloter des projets et de la TMA dans le respect des engagements QCD en collaboration avec les utilisateurs et les prestataires externes (éditeurs, intégrateurs, infogérant). Intervenir techniquement sur la mise en place des nouveaux flux afin d'accroître l'agilité de la DSI sur ce domaine.
- Réaliser et maintenir la cartographie des flux de données de l'entreprise.
5. Conseil : assurer la veille technologique sur les middlewares permettant l'échange/transformation de données afin d'être en capacité de conseiller l'utilisation et les implémentations possibles des outils et leurs améliorations.
6. Communication :
- Travailler en équipe avec l'Architecte Groupe et les équipe projets des différents domaines applicatifs ;
- Promouvoir l'architecture technique auprès des différents acteurs techniques du SI.

Profil / Compétences requises

Cadre confirmé, vous disposez d'une expérience dans la mise en œuvre d'interfaces, de Job ESB/ETL et la conduite de projets informatiques de type middleware.
Vous avez des capacités :
- de conception d'architecture, de la vieille technologique et d'exploitation et vente de ses analyses/préconisations et de planification ;
- de développement (Conception/intégration/tests) et des qualités rédactionnelles de documentation technique ;
- de supports (Supports aux changements, gestion des incidents) ;
- de travails dans une équipe pluridisciplinaire (architectes ; chefs de projet, pilotes de Service, SSI, Fournisseurs, équipes métier…).
Vous disposez d'une connaissance significative des ESB/ETL et dans la mesure du possible de Gestionnaire de Transaction.
Une expérience sur le produit Talend (ETL) et la maitrise des concepts XML sont un plus. De même qu'une expérience sur le produit Connect BtoB de Connectiv'IT dans une moindre mesure.

Type de contrat

CDI

Localisation du poste

Localisation du poste à pourvoir

France, Ile-de-France, Yvelines (78)

Lieu

Versailles

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +5

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé ( Entre 3 et 10 ans)

Langue & niveau

Anglais (Utilise occasionnellement)