Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Nexter

STAGE - Enrichissement de solutions de calcul balistique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Nexter Systems est une société dont la mission est de concevoir et livrer à ses clients des systèmes de défense terrestre et aéroterrestre, tout en proposant une offre complète de services pour le maintien en conditions opérationnelles sur le long terme.  

Référence

NSYS-CBO-2022-5513  

Description du poste

Profil principal

ETUDES (Etudes) - INGENIEUR D'ETUDES

Intitulé du poste

STAGE - Enrichissement de solutions de calcul balistique H/F

Description de la mission

Sujet du stage : Enrichissement de nos solutions de calcul balistique.

L'unité Ingénierie des Fonctions Numériques de Bourges assure le développement de solutions électroniques et logicielles embarquées pour nos systèmes d'armes Artillerie et Moyens Calibres (tourelleaux de calibre inférieur ou égal à 30 mm).
A ce titre, elle est en charge de développer l'ensemble des services logiciel métier nécessaires à la mise en œuvre d'une pièce d'Artillerie : le calcul balistique, le calcul géodésique, la gestion des ordres de tir, etc.

Dans le cadre de ce stage, le projet consiste à reprendre la maîtrise technique des modules logiciels en charge du calcul balistique et à mettre en œuvre les axes d'amélioration identifiés sur ces modules. Les modules balistiques sont des éléments essentiels des fonctions métiers réalisés par les calculateurs embarqués artillerie.
Ces modules se composent d'un noyau de calcul balistique d'artillerie (en langage ADA), développé et fourni par l'OTAN et d'une surcouche logicielle (langage C++) permettant l'initialisation et l'utilisation des fonctions de calcul balistique par des logiciels applicatifs de plus haut niveau, dans le cadre d'une architecture en couche.
La mission se décline selon les objectifs suivants :
• Analyse du référentiel documentaire du module balistique, en vue d'identifier les compléments et améliorations nécessaires
• Mise à niveau du référentiel documentaire en automatisant éventuellement la génération de certains documents de conception logiciel
• Analyse de l'architecture du module et des fonctions existantes afin de proposer un plan d'amélioration de la qualité du logiciel (respect des standards, robustesse, etc.)
• Analyse et mise en œuvre de la migration, au format SUPERFILE (format propriétaire OTAN) des bases de données d'artillerie supportées par le module
• Réalisation de la validation du module balistique suite à l'évolution « Changement Base »
• Contribution au développement d'un exécutable « service balistique » dans le cadre d'une évolution de l'architecture logiciel des calculateurs fonction artillerie

Profil / Compétences requises

Le profil recherché a une première expérience sur un sujet tel que la documentation, la conception ou le développement de fonctions complémentaires d'un logiciel applicatif existant.
Le contexte de l'unité proposant le stage nécessite rigueur et curiosité, ainsi qu'une volonté affirmée de travailler en équipe.
De bonnes capacités d'analyse et d'expression écrite et orale sont nécessaires à la réalisation de la mission. La compréhension de l'anglais, à l'écrit, est également requise.

Les compétences techniques attendues sont les suivantes :
• Maîtrise de la programmation séquentielle (Langage C)
• Maîtrise approfondie des concepts de programmation orientée objets (Langage C++)
• Connaissances générales des étapes de développement logiciel selon le cycle en V (spécification, conception, implémentation, validation) ainsi que des documents associés
• Connaissances dans l'un des domaines suivants : calcul balistique, calcul géodésique, modèle aérodynamique
• La maîtrise du langage ADA serait un plus.

Durée du contrat

6 MOIS

Type de contrat

Stage

Localisation du poste

Localisation du poste à pourvoir

France, Centre, Cher (18 )

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +4