Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Nexter

STAGE - Evaluation de l'outil de Modélisation SYSML CAMEO H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Nexter Systems est une société dont la mission est de concevoir et livrer à ses clients des systèmes de défense terrestre et aéroterrestre, tout en proposant une offre complète de services pour le maintien en conditions opérationnelles sur le long terme.  

Référence

NSYCSY20-4766  

Description du poste

Profil principal

ARCHITECTURE de SYSTEMES - ARCHITECTE SYSTÈME

Intitulé du poste

STAGE - Evaluation de l'outil de Modélisation SYSML CAMEO H/F

Description de la mission

Contexte
Nexter Systems, systémier-intégrateur, est un fournisseur majeur de véhicules terrestres blindés militaires pour la France et les pays partenaires.
NEXTER mène depuis plusieurs années une démarche de progrès pour déployer les techniques de modélisation pour l'ingénierie système (Model-Based System Engineering).
Dans ce cadre, nous cherchons à benchmarker l'outil de modélisation CAMEO de Dassault Système par rapport à notre outil actuel IBM Rhapsody.

Contenu du stage
Vous intégrerez le pôle MBSE (Model-Based Systems Engineering) de l'unité d'architecture système dont la mission est de déployer le MBSE pour spécifier et vérifier dès la phase amont de conception le fonctionnement de nos produits.

Le but de ce stage est d'évaluer l'outil de modélisation et simulation SYSML CAMEO par rapport à notre outil actuel IBM Rhapsody. Votre stage devra nous fournir les éléments de décisions pour savoir s'il est intéressant de remplacer tout ou partie de nos modélisations Rhapsody en modélisation CAMEO. Les facteurs déterminants seront la facilité de prise en main et le niveau de fonctionnalités apportées par rapport à Rhapsody.
L'outil devra être mis en œuvre sur la base de la modélisation d'une fonction représentative de nos véhicules et qui existe déjà dans nos modèle Rhapsody et qui sera précisée au démarrage du stage en fonction de nos projets en cours.

Vous devrez réaliser la modélisation SYSML de la fonction depuis l'analyse du besoin opérationnelle en passant par l'architecture fonctionnelle et logique et si possible jusqu'à la modélisation physique électronique. Dans l'idéal, vous utiliserez notre méthode de modélisation SYSML mise en œuvre pour Rhapsdy.

Vous devrez évaluer la facilité de prise en main de l'outil, évaluer sa capacité de simulation, évaluer sa capacité de génération documentaire, identifier sa capacité de génération de code logiciel, identifier sa capacité d'extension (profile de modélisation, capacité d'import/export de modèle Rhapsody, ajout d'automatisation (notamment celles développées pour Rhapsody), identifier la capacité d'interopérabilité avec nos autres outils d'ingénierie système : DOORS, JAZZ, JIRA, ainsi que la gestion de configuration.

Les activités demandées sont :
• La prise en main de CAMEO,
• La modélisation et simulation d'une fonction véhicule,
• Un travail avec l'équipe MBSE et un rapport d'étude pour répondre aux différents points soulevés ci-avant,
• L'étude comparative CAMEO, Rhapsody, Conclusion.

Profil / Compétences requises

Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur généraliste ou spécialisé en informatique, conception ou mécatronique.
Vous savez faire preuve d'autonomie et d'ouverture, vous aimez le travail d'équipe et vous disposez de qualités rédactionnelles.
La connaissance de la modélisation SYSML (ou à défaut UML) et de l'ingénierie système sont impératives.
La connaissance de l'outil CAMEO serait un plus.

Durée du contrat

6 mois

Type de contrat

Stage

Localisation du poste

Localisation du poste à pourvoir

France, Ile-de-France, Yvelines (78)

Lieu

VERSAILLES

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +5