Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Nexter

STAGE - Projet pilote atelier d'ingénierie système IBM ELM (anciennement JAZZ) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Nexter Systems est une société dont la mission est de concevoir et livrer à ses clients des systèmes de défense terrestre et aéroterrestre, tout en proposant une offre complète de services pour le maintien en conditions opérationnelles sur le long terme.  

Référence

NSYCSY20--4765  

Description du poste

Profil principal

ARCHITECTURE de SYSTEMES - ARCHITECTE SYSTÈME

Intitulé du poste

STAGE - Projet pilote atelier d'ingénierie système IBM ELM (anciennement JAZZ) H/F

Description de la mission

Contexte
Nexter Systems, systémier-intégrateur, est un fournisseur majeur de véhicules terrestres blindés militaires pour la France et les pays partenaires.
NEXTER mène depuis dix ans une démarche de progrès pour numériser l'ingénierie système en déployant les techniques de modélisation MBSE (Model-Based System Engineering).
Aujourd'hui, la modélisation système avec l'outil IBM Rhapsody et l'ingénierie des exigences avec l'outil IBM DOORS sont fortement implantés à NEXTER. Nous cherchons maintenant à mettre en place une continuité numérique entre l'architecture système, le management technique et les essais en utilisant l'atelier d'ingénierie système IBM ELM (Engineering Lifecycle Management) dans sa dernière version : 7.0 ou supérieure.

Contenu du stage
Vous intégrerez le pôle MBSE (Model Based Systems Engineering) dont l'objectif est de mettre en place ces nouvelles méthodes et outils d'ingénierie système.
Votre mission consistera à mettre en place et à utiliser l'atelier d'ingénierie IBM ELM sur un projet pilote de manière à préparer un futur déploiement de l'outil au sein de NEXTER SYSTEMS.

Le travail consistera à passer un projet existant (sous-ensemble de véhicule militaire ou tourelle) sous ELM en utilisant le module de gestion de projet (RTC), le module d'ingénierie des exigences (DOORS NG), le module de modélisation système (RHAPSODY), le module de gestion des tests (RQM).
Chaque étape devra être documentée et capitalisée en vue du futur déploiement. Les éventuels problèmes et besoins d'évolution devront également être capitalisés.

L'interaction sera forte avec l'équipe d'architecture et d'essai du projet existant ainsi que les référents modélisation, ingénierie des exigences et essais, pour construire au mieux le projet sous ELM dans le respect de leur besoin.

Ce stage vous permettra d'acquérir des compétences en ingénierie système basée sur les modèles (MBSE). Vous aborderez les différentes facettes de notre métier sur base de conception de véhicules blindés terrestres : management technique, exigences, architecture, test, analyse, évolutions.

Les activités demandées sont :
• La prise en main d'IBM ELM,
• La réalisation des activités d'ingénierie système attendues dans le cadre du projet pilote et nécessitant la mise en œuvre des modules d'ingénierie des exigences, de modélisation système, de gestion des tâches, de génération documentaire, de gestion des tests, d'analyse d'impact…,
• La mise à jour/réalisation de la documentation technique NEXTER qui décrit comment utiliser la plateforme ELM,
• La rencontre avec nos futurs utilisateurs pour leur présenter la plateforme et consolider leur besoin.

Profil / Compétences requises

Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur généraliste ou spécialisée en informatique, conception ou mécatronique.
Vous savez faire preuve d'autonomie et d'ouverture, vous aimez le travail d'équipe et vous avez de bonnes capacités rédactionnelles.
La connaissance du processus d'ingénierie système est impérative.
La connaissance de la modélisation SYSML serait un plus.

Durée du contrat

6 mois

Type de contrat

Stage

Localisation du poste

Localisation du poste à pourvoir

France, Ile-de-France, Yvelines (78)

Lieu

VERSAILLES

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +5