STAGE : Ingénieur Calcul (Modélisation CFD de la Détonation) F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Nexter Systems est une société dont la mission est de concevoir et livrer à ses clients des systèmes de défense terrestre et aéroterrestre, tout en proposant une offre complète de services pour le maintien en conditions opérationnelles sur le long terme.  

Référence

NSYS-CBO-2024-6945  

Description du poste

Intitulé du poste

STAGE : Ingénieur Calcul (Modélisation CFD de la Détonation) F/H

Description de la mission

Qui sommes-nous ?

KNDS France est un leader dans la conception, la production et le soutien de systèmes de combat terrestres, d'artillerie, de munitions, d'armes et de robotique. En tant qu'architecte et intégrateur de systèmes de défense, nous sommes fiers de fournir des solutions innovantes et de pointe à nos clients. Nous comptons aujourd'hui 4 500 collaborateurs en France et en Europe, déterminés à contribuer à un avenir plus sûr.

Description de la mission :

Tu auras la mission de concevoir les Architectures des véhicules et Systèmes d'Arme Complexes de KNDS notamment sur la modélisation CFD de la détonation et propagation d'onde de souffle avec interaction sur structure avec IMPETUS AFEA.
Dans un contexte de conflit où les menaces balistiques (moyen calibre, éclats d'obus, IED à effet souffle, gros calibre etc…) mettent en péril l'intégrité des véhicules blindés, il est essentiel d'assurer la meilleure protection possible pour l'équipage. La simulation numérique joue un rôle important dans l'évaluation de la tenue des véhicules soumis à toutes les menaces du champ de bataille. La maîtrise des méthodes numériques mises en place et leur optimisation sont des étapes indispensables du processus de développement.

Tu seras amené(e) à :

- T'approprier les fonctionnalités des outils de modélisation/simulation : NX-Siemens (logiciel de maillage), code de calcul dynamique rapide IMPETUS
- Effectuer des recherches bibliographiques sur le sujet
- Tester le solveur CFD impetus sur des cas de chargement de plus en plus complexe
- Mettre en place une méthodologie
- Appliquer des essais tube à choc sur différents matériaux avec comparaison calcul/essai
- Appliquer des essais de détonation d'un IED à proximité d'une structure de véhicule blindé en composite : comparaison calcul/essai

Environnement :

Tu rejoindras le Pôle Simulation du Service Architecture Protection et Simulation de la Direction Ingénierie Système de Bourges.

Profil / Compétences requises

Compétences techniques et expériences requises :

Tu es étudiant(e) ingénieur, tu as des connaissances en logiciel CAO (idéalement NX-Siemens), tu pratiques les codes de calcul éléments finis (idéalement IMPETUS AFEA) et les méthodes de résolutions dynamiques. Tu as également des connaissances des lois de comportement matériaux.
Tu as un fort intérêt pour la modélisation de phénomènes physiques concrets.

Qualités personnelles recherchées :

Tu es reconnu(e) pour ton esprit d'analyse, ton autonomie et ton pragmatisme.

Les raisons de nous rejoindre :

Viens vivre l'expérience KNDS France. En nous rejoignant, tu auras l'opportunité de développer tes compétences et découvrir un univers passionnant : celui de la Défense !

Tout est là pour t'épanouir : car chez nous, les avantages vont au-delà des standards.

C'est pourquoi, en complément des avantages classiques d'un grand groupe, nous vous proposons :
- Un accord de QVT inclusif,
- Des associations sportives,
- Des événements internes réguliers (visites de sites, journées familles),
- Des espaces de travail modernes… ainsi que de nombreuses initiatives pour vous permettre de donner le meilleur de vous-même.

Ensemble, écrivons l'avenir de la défense. Postule dès maintenant !

Type de contrat

Stage

Durée du contrat

6 MOIS

Localisation du poste

Localisation du poste à pourvoir

France, Centre

Lieu

BOURGES

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+3